Téléchargement
Gratuit

Conseils pour réaliser une campagne d’e-mailing efficace

CONSEILS POUR REALISER UNE CAMPAGNE D’E-MAILING EFFICACE

Vous êtes gérant d’une petite entreprise, vous n’avez pas de budget conséquent pour réaliser votre prospection. Vous avez choisi comme moyen de communication l’e-mailing.

Pas si vite ! Une simple campagne d’e-mailing peut impacter toute votre image sur internet alors prenez-en soin grâce à ces conseils.

Ci-dessous, quelques conseils pour réaliser une campagne de prospection efficace et à haute valeur ajoutée :

1. Identifiez votre cible de prospects

Sélectionnez les critères sociodémographiques (sexe, âge, profession, habitat, etc.) essentiels à votre stratégie marketing. Plus votre campagne sera ciblée et affinée, plus vous aurez de l’impact sur vos prospects.

2. Accordez de l’attention à votre base de contacts

Avant toute chose, il est essentiel de donner de l’importance à vos contacts. Assurez-vous que votre base soit complète et à jour. Ces campagnes vous permettent par ailleurs d’actualiser vos données prospects et clients. Enfin, segmentez votre base en fonction de la cible que vous avez choisie. Mieux vaut réaliser plusieurs campagnes ciblées plutôt qu’une seule, trop générique et qui n’aura aucun impact.

3. Assurez la délivrabilité de votre message

Vous ne souhaitez pas que votre e-mail apparaisse dans les SPAMS de vos prospects. Vous ne voulez pas non plus être blacklisté par les différents fournisseurs de messagerie (Yahoo!, Hotmail, Gmail…). Assurez-vous de la bonne configuration de vos serveurs  et de la planification bien ordonnée de vos envois. Faites-vous accompagner par des experts dans le domaine.

Pour plus de renseignements : cliquez ici.

4. Personnalisez votre contenu

Ce que voulez, c’est que votre prospect ouvre votre e-mail, c’est déjà 50% du travail. N’hésitez donc pas à identifier votre cible dès l’objet de votre message. Personnalisez-le, utilisez le nom ou l’entreprise de la personne que vous contactez. Plus votre objet sera personnalisé, plus votre taux d’ouvertures sera élevé.

Des e-mails et des newsletters, on en reçoit tous et tous les jours. Vous ne voulez pas être mis à la corbeille ou même pire être mis en spams. Grâce à la technique du publipostage, personnalisez automatiquement les variables d’un courrier-type. Par exemple, vous envoyez le même e-mail à 3 000 prospects et souhaitez humaniser chacun de ces messages. Utilisez les variables contacts (nom, prénom, entreprise, fonction, ville…) qui sont déjà enregistrées dans vos fichiers clients. Chacun des destinataires recevra donc un e-mail personnalisé avec son prénom, son nom et des informations qui ne concernent que lui !

5. Saccadez l’envoi de vos campagnes

Si vous envoyez 3 000 e-mails à la seconde, vous avez plus de risques d’être détectés comme spammer. Favorisez un envoi séparé et étalez l’expédition de votre campagne sur plusieurs heures.

6. Analysez efficacement l’envoi de vos e-mailings

Suivre vos campagnes, ça vous paraît logique. Mais c’est rarement fait, pas efficacement en tout cas. Quelles variables souhaitez-vous mettre en avant ? Le taux d’ouvertures ? Le taux de clics ? Celui-ci est différent des ouvertures puisque c’est le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien ou un bouton dans l’e-mail.

Prenez le temps d’analyser vos campagnes et exploitez ces statistiques pour vos actions futures. Vous avez réalisé votre e-mailing, vous avez analysé vos résultats et ils sont positifs. Que faire maintenant ? Ré-exploitez ces informations à haute valeur ajoutée et enchaînez avec une campagne de phoning. Par exemple, appelez uniquement les personnes qui ont cliqué sur votre message et introduisez-vous comme « Je vous appelle suite à l’e-mail que vous avez reçu le 17 décembre ».

L’impact envers vos futurs clients sera bien plus fort et votre image sera améliorée.

Facebook Twitter Vimeo Share to Stumble Upon More...